Tous les articles "Conseils pratiques"

Poêle à gaz : quelle marque choisir ?

Un poêle à gaz est une solution de chauffage design et confortable, qui ajoute un charme indéniable à tous les intérieurs. Accessibles par leur large gamme de prix, et faciles à entretenir, les poêles à gaz vous donneront l’impression d’un véritable feu de cheminée. Vous aurez chez vous les avantages du chauffage au gaz, sans les inconvénients du chauffage au bois. Si vous vous êtes décidé à installer un chauffage au gaz chez vous, sans doute hésitez-vous entre plusieurs marques. Voici un bref aperçu de tous les constructeurs et vendeurs de poêles à gaz, afin de choisir le poêle idéal.

(suite…)

Poêle à gaz : comment trouver un bon installateur ?

Un poêle à gaz apporte une touche confortable et chaleureuse à votre intérieur en associant la rusticité du feu de cheminée, à la modernité des matériaux de chauffe. Pour en avoir un chez soi, il faut d’abord s’assurer de la conformité de l’espace qui lui sera dédié. Le salon, la salle à manger ou la salle de vie qui accueille le poêle à gaz, doit pouvoir assurer certaines normes de sécurité. Et pour l’installation, pas question de tout réaliser soi-même ! L’intervention d’un installateur spécialisé dans le domaine est primordial. Voici donc un petit guide pour trouver l’installateur qui convient le mieux à votre poêle à gaz.

(suite…)

Poêle à gaz : comment ça marche ?

Un poêle à gaz, ce n’est pas tout à fait une cheminée, mais ce n’est pas non plus une chaudière au gaz. Qu’est-ce donc ? Pour bien comprendre le fonctionnement d’un poêle à gaz, il faut prendre en compte leur facilité d’allumage et d’extinction. En un instant, le gaz libère la chaleur via le brûleur, produisant des flammes qui animent l’écran de la pseudo-cheminée. Les poêles à gaz ont le grand avantage de simuler le feu de cheminée, sans présenter les inconvénients de ceux-ci : poussières liées aux bûches, recharge en combustibles… Voici notre petit guide, pour savoir comment fonctionnent les poêles à gaz, et quels sont les principaux modèles qui existent dans le commerce.

(suite…)

Peut-on mettre sa télévision à côté de ses radiateurs ?

Il est important de placer ses radiateurs au bon endroit dans une maison, une position stratégique permet de chauffer la pièce tout en gardant le radiateur dans un endroit discret, pour qu’il s’intègre parfaitement à la décoration de la pièce. De plus, les règles de sécurité sont primordiales dans ce choix. Ainsi, les radiateurs, selon qu’ils sont radiateurs électriques ou radiateurs à fluide caloporteur, ont besoin d’être placés à distances variables des objets inflammables. Certains radiateurs peuvent être couverts, d’autres non. Certains radiateurs peuvent être placés sous les fenêtre ou recouverts par des meubles, d’autres ne tolèrent pas un objet à moins de 40 cm.

La télévision, quant à elle a une place bien particulière dans la maison. Sa position par rapport aux radiateurs doit être savamment réfléchie. En effet, une télévision est émettrice et réceptrice d’ondes, mais surtout, elle risque de former un écran (au sens propre comme au sens figuré) entre le radiateur et vous. Voici donc un petit guide de l’installation de vos radiateurs dans vos pièces à vivre.

(suite…)

Peut-on installer une cuve à fioul dans son garage ?

Si vous décidez d’installer chez vous une cuve à fioul, il est quelques règles de sécurité à respecter. Certains ménages disposent de suffisamment d’espace en extérieur pour placer la cuve à fioul en hors-sol, sans que celle ci ne dérange la vue. D’autres préfèrent enterrer la cuve à fioul, car le sol et la disposition du terrain le permettent. Mais d’autres encore se demandent s’il est possible de placer la cuve à fioul dans un garage, ou bien dans une remise ; cela permettrait d’éviter de placer la cuve en plein champ de vision. Voici donc nos conseils et suggestions, pour ceux qui hésitent à installer leur cuve à fioul dans leur garage.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Découvrez nos services pour changer d'énergie de chauffage

Analyse des subventions

Calculez mes aides

Étude des subventions pour votre projet

Identification des aides nationales et locales

Raccordement au gaz

Savoir si je suis raccordable

Travaux de raccordement au réseau de gaz naturel

Installation de votre compteur de gaz naturel

Nouveau chauffage

Obtenir un devis gratuit

Installation de la chaudière gaz ou de la pompe à chaleur

Travaux opérés par des artisans certifiés RGE

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison

Système en autoconsommation directe de l'énergie produite

Cuve à fioul

Dépolluer / enlever ma cuve

Dépollution de la cuve à fioul domestique

Enlèvement ou neutralisation de la cuve à fioul

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous