Tous les articles "Comparer les énergies"

Comparaison chauffage fioul domestique et gaz naturel

Le gaz naturel est l’énergie de chauffage la plus utilisée en France, avec plus de la moitié des ménages qui l’utilisent. Ensuite vient le chauffage à l’électricité, puis le chauffage au fioul domestique. Le fioul domestique, qui reste une énergie suffisamment bon marché, est encore utilisée par un bon nombre de foyers ; la plupart d’entre eux habitent des maisons situées à l’écart des grandes agglomérations. Alimenté via des citernes, le chauffage au fioul a cependant l’inconvénient d’être une énergie très polluante. Le gaz naturel, en revanche, possède le double avantage d’être moins polluant et d’assurer un extrême pouvoir chauffant.

(suite…)

Qu’est-ce que le biopropane ? Ma chaudière est-elle compatible ?

Depuis 2016, un nouveau gaz est apparu sur les marchés français de l’énergie : le biopropane. C’est un gaz plus respectueux de l’environnement ; et qui est désormais distribué aux particuliers. Produit à partir de déchets de bois et d’huiles végétales, il dégage très peu de CO2. Pour les ménages qui disposent d’une chaudière au gaz ; ou qui utilisent déjà du propane chez eux ; le biopropane est LA nouvelle énergie verte. Ainsi, si vous vous disposez d’une citerne, ou avez des plaques de cuisson au gaz alimentées par des bonbonnes, vous pouvez désormais être alimentés au biopropane. Voici ce qu’il faut savoir sur le biopropane, et quels sont les appareils compatibles avec cette énergie de chauffage.

(suite…)

Le gaz naturel est-il moins cher que le fioul ?

Gaz naturel et fioul domestique sont deux énergies de chauffage courantes dans les foyers français. Le fioul, stocké en cuve et issu de l’exploitation des hydrocarbures, est une énergie aux prix variables selon les années. Le gaz naturel, quant à lui, est issu de la décomposition d’êtres microscopiques en sous-sols marins ou terrestres. Moins polluant que le fioul, le gaz naturel est distribué via un réseau national, à plus de 75% des habitations françaises. Le gestionnaire de réseau (GRDF dans la plupart des communes) est chargé d’amener le gaz naturel jusqu’à chez vous, afin d’alimenter votre chaudière à condensation.

Gaz naturel et fioul domestique ont des prix variables selon le contrat et le fournisseur choisis. Certains particuliers croient que le fioul domestique est moins cher que le gaz naturel. Or, c’est plutôt l’inverse. Le gaz naturel revient souvent bien moins cher que le fioul domestique pour chauffer votre maison. Voici quelques explications.

(suite…)

L’électricité est-elle moins chère que le fioul ?

Bien choisir son énergie de chauffage est une étape cruciale pour faire des économies chez soi. L’électricité, par exemple, est utilisée par un grand nombre de français pour le chauffage. De plus, cette énergie peut être l’objet de contrats de fourniture d’électricité verte, plus respectueuse de la planète. Cependant, pour chauffer son intérieur à l’électricité, il faut respecter certaines conditions afin que l’investissement soit rentable.

Le fioul, quant à lui, est une énergie fossile issue de l’exploitation des hydrocarbures. C’est un dérivé du pétrole, dont le prix varie en fonction des importations et du contexte géopolitique. Fioul et électricité sont deux des trois énergies les plus utilisées en France, avec le gaz naturel. Dans quelle mesure l’une est-elle plus rentable que l’autre ? Est-ce que l’électricité est moins chère que le fioul ? Voici notre réponse.

(suite…)

Insert gaz : comment trouver un installateur ?

Lorsqu’un particulier décide de se tourner vers un insert gaz comme méthode de chauffage, il doit faire appel à un professionnel afin d’installer l’insert gaz. En effet, l’insert gaz doit être installé dans le conduit d’une cheminée. Si ce n’est pas le cas, l’installateur doit percer un trou dans le mur extérieur pour permettre à la fumée crée par l’insert gaz de s’échapper. Ce trou doit se situer au minimum à 60 cm d’une vitre ; afin d’éviter que la fumée ne rentre dans le logement ensuite. Il faut donc faire appel à un installateur professionnel, cela reste la solution la plus simple et la plus efficace pour réussir l’installation de son insert gaz.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Découvrez nos services pour changer d'énergie de chauffage

Analyse des subventions

Calculez mes aides

Étude des subventions pour votre projet

Identification des aides nationales et locales

Raccordement au gaz

Savoir si je suis raccordable

Travaux de raccordement au réseau de gaz naturel

Installation de votre compteur de gaz naturel

Nouveau chauffage

Obtenir un devis gratuit

Installation de la chaudière gaz ou de la pompe à chaleur

Travaux opérés par des artisans certifiés RGE

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison

Système en autoconsommation directe de l'énergie produite

Cuve à fioul

Dépolluer / enlever ma cuve

Dépollution de la cuve à fioul domestique

Enlèvement ou neutralisation de la cuve à fioul

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous