Tous les articles

Quels travaux faut-il prévoir lorsque l’on souhaite passer au gaz naturel ?

Aujourd’hui plus que jamais, la question des ressources énergétiques, de leur exploitation, de leur rendement économique et de leur influence sur l’environnement occupe une place d’importance capitale dans les préoccupations des ménages français. Et cette préoccupation n’est que croissante. Si l’on se penche sur le tableau des coûts des différentes énergies domestiques comme nous l’avons fait dans de précédents articles – en particulier si l’on considère le gaz propane -, on se rend compte que le gaz naturel est l’une des énergies les plus intéressantes pour les ménages en raison de ses performances, de sa disponibilité et de son aspect relativement peu polluant. Toutefois, remplacer son mode de chauffage par une chaudière au gaz naturel n’est pas forcément chose facile. En effet, il peut arriver qu’il faille effectuer chez soi des travaux importants. Alors vient légitimement cette question : quels travaux faut-il prévoir lorsque l’on souhaite passer au gaz naturel ? Nous tenterons ici de clarifier pour vous les différentes étapes qu’il faut considérer lorsque l’on souhaite se chauffer au gaz naturel.

(suite…)

Aides et subventions pour l’achat d’un véhicule au gaz naturel

Il y a un an pratiquement jour pour jour, lors des séances du début du mois de juillet 2016, un ensemble de mesures a été voté en France pour lutter contre la pollution de l’air émise par les véhicules motorisés. Ces mesures concernent l’ensemble du territoire français mais leur application concrète et les différentes modalités d’exécution se décident au niveau local. Enjeu de santé publique au niveau de toute la France, la qualité de l’air est une priorité des collectivités territoriales dont les implications se mesurent à l’échelle locale. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les raisons, les modalités d’obtention des mesures d’accompagnement, notamment en région parisienne, visant à inciter les ménages et les professionnels à troquer leurs véhicules polluants contre des véhicules moins polluants – ici, ce sont les véhicules fonctionnant au gaz naturel, appelés aussi GNV, qui vont nous intéresser.

(suite…)

Comment entretenir une chaudière au gaz naturel ?

Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, le gaz naturel est aujourd’hui l’une des ressources énergétiques domestiques les plus avantageuses pour de nombreuses raisons – elle est moins polluante, affiche des rendements énergétiques plus intéressants, est moins chère au long terme que le propane, à titre d’exemple -. Ceci étant dit, les dépenses d’installation des structures – le coût de rattachement au réseau gazier, voire l’extension du réseau lorsque l’habitation n’est pas situé à proximité du réseau – et les coûts d’exploitation – l’abonnement au réseau additionné à la facture énergétique relative au niveau de consommation du ménage – ne sont pas les seules dépenses à prendre en compte lorsque l’on dispose d’une chaudière au gaz naturel.
En effet, l’entretien de sa chaudière au gaz naturel est indispensable. Aussi allons-nous voir dans cet article pourquoi et comment il convient d’entretenir sa chaudière au gaz naturel.

(suite…)

Y aura-t-il toujours du gaz naturel dans 50 ans ?

Plus de 20% de la consommation énergétique mondiale dépend aujourd’hui du gaz naturel. Or, cette énergie est une énergie fossile : sa formation, dans le sous-sol terrestre, demande des millions d’années. Ses réserves sont donc limitées. Notre planète en compte un volume défini, qui s’amenuise au fur et à mesure que nous l’exploitons. Par ailleurs, toutes les réserves de gaz naturel ne sont pas accessibles. Devons-nous nous attendre à une pénurie dans les années à venir ? Quelles sont les réserves de gaz naturel ? Énergie futée vous éclaire sur la question.

(suite…)

Le gaz naturel présente-t-il des risques pour ma maison ?

Un peu plus de 9 millions de ménages français utilisent le gaz naturel pour se chauffer. Parce que le gaz naturel est stocké sous pression, il peut être explosif. Il est également inflammable et les substances libérées par sa combustion peuvent être toxiques. Pourtant, il n’est bien sûr pas nécessaire de renoncer à cette source d’énergie appréciée. Quelques précautions simples permettent de réduire fortement les risques d’incidents. Quelles sont les sources éventuelles de danger, et que faire pour y parer ? Énergie futée vous explique tout cela.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Ils nous soutiennent