Tous les articles

Gaz naturel : comment faire pour raccorder sa maison ?

Lorsqu’on choisit de passer au gaz naturel, les démarches de raccordement au gaz peuvent être complexes. En effet, il n’est pas toujours simple de savoir « qui fait quoi ». Le raccordement par le gestionnaire de réseau consiste à amener le gaz jusqu’à votre limite de propriété et poser le compteur. Si votre maison ne donne pas directement sur la rue, il sera ensuite nécessaire de faire passer le gaz dans le jardin jusqu’à la maison. C’est votre plombier chauffagiste qui se charger de cette opération, en la déléguant éventuellement à un terrassier s’il le souhaite. Cet article vous explique les modalités pratiques pour faire votre raccordement.

(suite…)

Fumée noire avec chaudière fioul : que faire face à ce problème ?

Une fumée noire inquiétante s’échappe de votre chaudière à fioul ? Dans ce genre de situation, on peut rapidement s’inquiéter. Pas de panique cependant : une réaction rapide et un peu de sang froid peuvent vous aider à gérer ce genre de situation. Une chaudière mal entretenue, ou trop vieille, est souvent susceptible de produire ce genre d’accident. Il faut alors connaître les gestes qui sauvent. Voici notre petit manuel de secours, si votre chaudière à fioul se met à produire de la fumée noire.

(suite…)

Est-il obligatoire de faire dégazer sa vieille cuve à fioul ?

Le fioul domestique est directement livré par camion chez le client puis stocké dans sa cuve à fioul. Cette cuve à fioul est ensuite utilisée pour permettre au particulier de chauffer son domicile. Les inconvénients sont donc les suivants : logistique assez compliquée via une livraison biannuelle par camion, odeur qui peut être gênante pour le client et son entourage et il faut avoir la place pour stocker la cuve à fioul. Au vu de ses inconvénients, vous souhaitez peut-être vous débarrasser de votre cuve à fioul ou encore la dépolluer ?

Pour ce faire, certaines étapes comme le dégazage vont permettre de s’en débarrasser en toute sécurité. Nous allons voir dans cet article si cette étape dans le retrait de la cuve à fioul est une étape indispensable ou non.

(suite…)

Devis chaudière gaz : comment se déroule le rdv avec le technicien ?

Les chaudières à condensation ou chaudière à gaz permettent de réaliser des économies d’énergie, tout en étant un mode de chauffage accessible et facile à installer. Avant de prendre rendez-vous avec le technicien, il est important de réfléchir à vos attentes quant à l’installation de chauffage. Une chaudière à gaz représente un investissement important, malgré le fait que l’Etat puisse vous procurer des subventions et aides. Une chaudière à gaz est un engagement sur plusieurs années, qui nécessite une réflexion préalable. D’autres systèmes de chauffage existent, comme la pompe à chaleur, et qui peuvent être plus appropriés pour votre habitation. Voici quelles sont les étapes à suivre, pour prendre rendez-vous avec un chauffagiste, pour un devis chaudière à gaz.

(suite…)

Est-ce que je peux utiliser une très vielle cuve à fioul ?

Il arrive que des ménages nouvellement installés dans des maisons rurales ou anciennes héritent de vieilles cuves à fioul. La cuve est généralement reliée à une chaudière au fioul, également âgée et en mauvais état. Les propriétaires de ce genre de maison choisissent généralement de changer de mode de chauffage. Par exemple, ils choisissent d’installer une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation dans la maison. Cependant, si la cuve à fioul est toujours présente, les propriétaires hésitent parfois à utiliser le fioul restant. Certains pensent à le vendre sur les sites de petites annonces, d’autres à l’utiliser comme carburant… Deux options qui peuvent se révéler désastreuses. Peut-on utiliser du très vieux fioul présent dans une cuve ? Que faire avec une cuve remplie de très vieux fioul ?

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Découvrez nos services pour changer d'énergie de chauffage

Analyse des subventions

Calculez mes aides

Étude des subventions pour votre projet

Identification des aides nationales et locales

Raccordement au gaz

Savoir si je suis raccordable

Travaux de raccordement au réseau de gaz naturel

Installation de votre compteur de gaz naturel

Nouveau chauffage

Obtenir un devis gratuit

Installation de la chaudière gaz ou de la pompe à chaleur

Travaux opérés par des artisans certifiés RGE

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires

Pose de panneaux solaires sur le toit de votre maison

Système en autoconsommation directe de l'énergie produite

Cuve à fioul

Dépolluer / enlever ma cuve

Dépollution de la cuve à fioul domestique

Enlèvement ou neutralisation de la cuve à fioul

À quelles aides avez-vous droit ?

Énergie Futée analyse gratuitement vos droits à de nombreuses aides : crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, prime énergie, etc.

Savez-vous qu’il existe des subventions spécifiques proposées par les régions, les départements et même par de nombreuses communes ?

Grâce à Énergie Futée, vous ne passez à côté d’aucune aide pour votre projet !

Calculez vos subventions gratuitement

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous