Tous les articles

Compteur électrique : histoire et fonctionnement des différentes modèles

Près de 35 millions de foyers français sont équipés d’un compteur électrique pour mesurer leur consommation. Le dernier modèle né chez le gestionnaire du réseau de distribution Enedis est le compteur communicant Linky qui peut transmettre des informations à distance. Cependant, ce modèle est loin d’être installé chez tous les français et de nombreux autres modèles existent et sont encore en fonctionnement sur le territoire français. Par ailleurs, les techniques de relève peuvent différer selon votre type de compteur. Dans cet article, nous allons donc tenter de vous présenter les différents types de compteurs d’électricité qui existent.

(suite…)

Mon compteur électrique : comment fonctionne-t-il ?

Avec près de 35 millions de compteurs électriques en France, tout français sait que cet équipement permet d’enregistrer la consommation électrique d’un logement. Il se trouve généralement au sein du logement mais peut aussi être situé à l’extérieur, sur le palier ou dans un local technique par exemple. Les compteurs électriques sont la propriété des gestionnaires du réseau de distribution. Dans 95% du territoire, ce gestionnaire est Enedis ; le reste du marché étant contrôlé par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Cependant, peu de français savent exactement comment fonctionne réellement un compteur d’électricité. Cet article va donc tenter de vous permettre de mieux appréhender le fonctionnement des différents modèles de compteur électrique.

(suite…)

Relève électricité : comment bien lire son compteur électrique ?

La majorité des particuliers français ont déjà eu affaire à un compteur d’électricité. Il se trouve bien souvent au sein de votre logement mais peut parfois être situé à l’extérieur, dans un local technique par exemple. Par ailleurs, il existe de nombreuses situations durant lesquelles il faut être capable de savoir lire son index d’électricité. C’est le cas notamment lors d’un déménagement, d’un changement de fournisseur ou si vous avez souscrit à l’auto-relève. Cette option, disponible chez la majorité des fournisseurs d’électricité, vous permet de relever vous-même votre consommation d’électricité. Or, il existe encore aujourd’hui différents modèles de compteurs électriques et donc différents moyens de relever la consommation. Quels sont les différents moyens pour relever son compteur électrique ? Comment lire ma consommation d’électricité ? Dans cet article, nous allons tenter de répondre à ces différentes questions.

(suite…)

Chauffe-eau thermodynamique solaire : installation, fonctionnement et prix

Grâce au chauffe-eau thermodynamique solaire, il est enfin possible d’utiliser l’énergie du soleil pour prendre de bonnes douches chaudes. Ce système est realtivement simple : il couple un chauffe-eau thermodynamique et des panneaux solaires. Cet équipement vous permettra en effet de répondre à près de 50 à 70% de vos besoins en eau chaude sanitaire. De plus, vous ferez des économies d’énergie de l’ordre de 60% du fait que vous produisez votre propre énergie. Faites un geste pour la planète et pour votre portefeuille en remplaçant votre vieille installation de production d’eau chaude sanitaire. Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique solaire ? Comment l’installer ? Quel prix pour un tel équipement ? Nous allons tenter de répondre à ces questions ensemble et vous verrez ainsi qu’un chauffe-eau thermodynamique solaire est une solution très complète.

(suite…)

Dégazer son ancienne cuve à fioul est-ce que c’est une obligation ?

En France, 7 millions de français se chauffent encore au fioul. Cependant, plusieurs milliers abandonnent chaque année ce mode d’énergie. Les raisons ? Rebutés par la variabilité des prix du pétrole, par le coût écologique de cette énergie ou encore plus simplement du fait d’un déménagement. Si vous êtes dans l’un de ces cas, la question de la cuve à fioul se pose : que faut-il en faire ? Il est important de savoir qu’il existe un cadre légal autour de la question de la cuve et comment il faut la dégazer. Energie Futée vous explique tout dans cet article.

(suite…)

VOIR LES ANCIENS ARTICLES

Pourquoi utiliser Énergie Futée ?

Fiabilité

  • Garantie de prestations de qualité avec des travaux labellisés RGE
  • Suivi tout au long de votre projet

Économies

  • Des économies durables sur vos factures de chauffage
  • Des solutions adaptées à votre maison

Service gratuit

  • Accompagnement gratuit et sans engagement
  • Devis gratuits de nos partenaires

Ils parlent de nous